Ce nest pas mauvais de questionner Dieu.

Kumater Sedoo Peace
4 min readMay 7, 2022

La plupart du temps, Dieu semble éloigné dans les moments où nous avons le plus besoin de lui. Il semble qu’il ferme les yeux de nous entendre ou ferme ses oreilles de voir les difficultés, les injustices et les douleurs que nous éprouvons. Il semble incapable de nous servir ou peut-être il ne se soucie pas seulement.
Jour et nuit nous pleurons, nos yeux sont gonflés et nos estomac mal à crier au secours et nos voix sont tellement plus disparues que nous ne faisons que gémir.
Pourquoi Dieu est-il si éloigné?
Oh attendez la première question est;
S’il y a un Dieu, pourquoi permet-il que l’injustice l’emporte, pourquoi le mal et le méchant semblent avoir le meilleur de la vie tout en étant cruel envers les autres et pourtant rester impuni?
S’il y a un Dieu et qu’il prétend nous aimer, pourquoi enlève-t-il nos proches et ce qui nous tient tant à cœur?
Pourquoi permet-il aux bonnes personnes de mourir et de laisser les méchants en vie?
Pourquoi devons-nous prier si longtemps pour qu’il réponde s’il est dieu ou s’il prend plaisir à voir les hommes souffrir?
S’il sait du début à la fin, pourquoi n’arrête-t-il pas le mal de se produire?
Voici quelques questions que les hommes se posent fréquemment
D’autres ont l’audace de le faire entendre tandis que d’autres leur demandent calmement parce qu’ils ne sont pas sûrs si c’est correct de le faire.
Je pose ces questions souvent, surtout quand je suis submergé par des situations et je sais que vous les posez aussi.
Quand la réalité vous regarde en face et semble contredire ce que vous savez sur la fidélité de Dieu, alors il est correct d’interroger Dieu.
Savez-vous pourquoi?
Même le plus grand des hommes qui aient jamais vécu est venu à certains moments de la vie où ils ont été submergés par la douleur et l’angoisse. Leurs âmes ont tendu la main à celui qu’ils savent pourrait aider, mais partout était calme. Le sauveur Jésus demanda: mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? À un moment donné, il souhaitait qu’il soit possible de ne pas accomplir le destin.
Peut-être que vous en êtes à ce point de la vie. S’il vous plaît ne retenez pas votre douleur mais dirigez-la vers celui à qui elle est supposée. Il n’est pas en colère que vous l’interroger parce qu’il ne manque pas de réponses, mais cette question devrait vous amener à un endroit où vous déversez vos blessures à votre créateur, et la confiance que même si vos questions ne sont pas répondues, elles vous rappellent qui il est et ce qu’il peut faire donc renforcer votre confiance en lui.
Ce questionnement est ce qu’on appelle des LAMENTATIONS.
Quelque chose d’unique à ce sujet, c’est que c’est une disposition humble qui va de l’interrogatoire à la demande et ensuite la confiance!
Ce n’est pas jugeant ou grossier!
«Il donne une voix à la douleur que vous ressentez, mais il ancre aussi votre cœur à ce que vous croyez — ou essayez de croire lorsque les nuages sombres persistent. La lamentation ose espérer alors que la vie est dure. Cela nous montre que l’espoir ne vient pas d’un changement dans les circonstances, mais de ce que vous savez est vrai malgré la situation devant vous. Autrement dit, vous vivez dans la souffrance par ce que vous croyez et non par ce que vous ressentez ou voyez. La complainte est une prière de foi malgré votre peur et votre colère» - Mark Vroegop
Alors, au lieu d’être en colère contre tout le monde et tout le monde, laissez cette douleur naître l’espoir, la force et le courage de continuer à vivre et à apprendre d’elle.
Lorsque vous vous trouvez en bas ou dans le désespoir et ne pouvez pas trouver le mot juste pour exprimer votre état, laissez le psalmiste vous conduire à un endroit de force alors que vous parlez à Dieu par sa parole.
Lisez-le avec un être cher qui fait mal ou aux prises avec un problème, cela aide. De tels psaumes nous rappellent que nous ne sommes pas seuls dans nos luttes et qu’il est correct de prier de cette façon.
Un psaume que j’aime dit:
Ô seigneur, combien de temps m’oublieras-tu? Pour toujours? Combien de temps allez-vous regarder dans l’autre sens?
Combien de temps faudra-t-il que je lutte chaque jour avec angoisse dans mon âme, avec tristesse dans mon cœur? Combien de temps mon ennemi aura-t-il le dessus? Tourne-toi, et réponds-moi, seigneur, mon dieu! Rends la lumière à Mes Yeux, ou je mourrai.
Que Mes Ennemis ne se réjouissent pas en disant: nous l’avons vaincu! Ne les laissez pas se réjouir de ma chute.
Mais j’ai confiance en ton amour indéfectible. Je me Réjouirai parce que tu m’as sauvé.
Je chanterai à l’éternel parce qu’il a été si bon envers moi (psaume 13).
Consultez le psaume 12,10;77;22; Lamentations 1-3

--

--

Kumater Sedoo Peace

An optimist, a veterinarian in training. Views life and situations from different angles.